L'EQUIPE MUNICIPALE

Member Bio image

Départementale 148

Elargissement et mise en asphalte du tronçon restant sur une longueur de 800 mètres.

Nous devons mobiliser tous les outils légaux à notre disposition pour que soient réalisés les travaux de la départementale 148 qui relie GRANACE à SARTENE au regard de la dangerosité de celle-ci et du flux important de véhicules et de cars scolaires qui la pratiquent au quotidien.

Member Bio image

Réorganisation et réorientation de la gestion de nos déchets

Nous allons nous orienter vers une pratique totalement novatrice du tri, il sera non seulement individuel mais également fondé sur des critères sélectifs visant à s’intégrer dans un contexte global de respect de la biodiversité. Il n’y aura plus dans un futur proche de poubelles déchets, de poubelles sauvages et d’amoncellements d’ordures en tout genre jetés n’importe où et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, nous y veillerons. Il sera exigé de chacun un respect absolu des règles collectives de bonne conduite et de civisme. Elles seront rigoureusement établies très vite pour le bien de tous et pour le bien de l’environnement.

Member Bio image

Etude de faisabilité et de création d’une ou plusieurs mini-stations d’épuration

Pour en finir avec les fosses septiques polluantes et nuisibles pour l’environnement, exposant de ce fait les habitants de GRANACE à des inévitables problèmes sanitaires d’une extrême gravité.

Member Bio image

Eclairage public

Pour améliorer l’esthétique générale du village la précédente mandature a déjà engagé des discussions en bonne voie avec le syndicat d’électrification pour enterrer les lignes apparentes qui assurent l’éclairage public du village.

Member Bio image

Stationnement

Dans cette perspective, il sera mis fin au stationnement sauvage qui n’a que trop longtemps perduré, par une délimitation stricte attribuée aux véhicules. Le stationnement sauvage est nuisible à la circulation et entrave la circulation des cars scolaires, l’accès du SAMU, des pompiers et de toutes autres formes de véhicules susceptibles de sauver le village et la vie de ses habitants.

Member Bio image

L’ortu cumunale : le jardin communautaire

Partant du constant que notre village comporte des centaines d’hectares de terrains anciennement agricoles et aujourd’hui en friche, je propose d’organiser la réappropriation partielle de cet espace. C’est ainsi que l’organisation traditionnelle de l’espace sera préservée, notamment en restant à l’intérieur des limites de parcelles telles qu’elles étaient cultivées dans le passé. Elles nous protégeaient du feu grâce au travail et au sens de la collectivité qu’avaient nos anciens. Le but étant de parvenir à une autoproduction voire à une suffisance alimentaire. Je donne quelques pistes : Le principe de base fondamental est celui de l’échange des biens et des services et non celui de l’échange commercial ou du profit. L’implication dans le projet sera fondée sur le volontariat et le libre-échange. Ainsi la réappropriation de l’espace cultivé ne sera pas le produit d’un modèle intensif mais au contraire le résultat d’un modèle extensif fondé sur la permaculture, ce qui implique le respect absolu de la biodiversité. Celle-ci sera composée de petites unités élaborées sur la base des cultures traditionnellement pratiquées à l’intérieur de limites qui seront rigoureusement préservées. Pour cette réalisation, des accords de principes pour des contrats de « prêts à usage » pour des propriétés anciennement cultivées ont déjà été préparés et accordés. En ce qui concerne les plantations de légumes et d’arbres fruitiers, elles se feront à partir de semences d’origine biologiques, traditionnelles et si possible endémiques. Une ou plusieurs structures comportant des animaux pourront trouver facilement leur place sur des références et des normes traditionnelles et sur des parcours en liberté.

Member Bio image

Développement culturel, patrimonial et social.

Un village se construit collectivement avec une vision sociale forte et inclusive où la culture est référence.

Member Bio image

La réouverture des chemins du village

Objectif : recréer les conditions d’une circulation et d’une découverte pédestres en réouvrant tous les anciens chemins pour permettre de préserver et recréer l’écosystème et favoriser la découverte patrimoniale.

Member Bio image

Soutien aux personnes en état de vulnérabilité.

Objectif : permettre à toute personne en situation de difficulté de vivre dignement au village. Dans ce but la commune s'est dotée d'un véhicule pour transporter les personnalités à mobilité réduite et les personnes âgées.

Member Bio image

Le pôle de développement culturel - Ouverture du musée

Le musée comprendra : une salle dédiée aux expositions permanentes : archéologie et histoire de la commune, objets du patrimoine rural, ainsi qu'une salle d’expositions temporaires dédiée à des artistes locaux ou à des artistes invités. Cette salle sera polyvalente: elle sera aussi utilisée comme salle de conférences et une scène avec éclairages et sonorisation y sera prévue pour accueillir des stages et des spectacles d’art vivant.

Close